top of page

Les Mtaouas

Les mtaouas, fiers enfants de Metouia, sont connus partout pour leurs valeurs profondes et leur attachement indéfectible à leur terre d’origine.
Gens de parole et d’honneur, ils ont su préserver une réputation forgée sur la solidarité, la dignité et le travail.

Où qu’ils se trouvent — à Tunis, en France, ou ailleurs dans le monde — les Métouiens restent unis comme une seule famille. Leur entraide est proverbiale : ils s’organisent, créent des associations, se soutiennent dans les moments difficiles et célèbrent ensemble leurs réussites. Cet esprit collectif, transmis de génération en génération, est l’un des plus beaux reflets de l’âme métouienne.

Les Mtaouas sont aussi des hommes et femmes ouverts sur le monde, fiers de leurs racines mais curieux de l’ailleurs. Leur réussite, dans les domaines de la culture, de la politique, de la science ou de l’entrepreneuriat, témoigne de cette ouverture équilibrée. Métouia a donné à la Tunisie de nombreuses figures marquantes, respectées pour leur intégrité, leur courage et leur sens du devoir.

Au fond, être Mtaoui, c’est plus qu’appartenir à un village : c’est porter en soi une façon d’être, faite de fierté tranquille, d’entraide sincère et d’amour profond pour la terre et les siens.

Les origines des mtaouas sont diversifiées. D'après le travail de l'historien Farah ROMDHANE, les habitants de Maya seraient d'origine amazigh (limaya), proches des habitants de Matmata. Les habitants du bled seraient plutôt d'origine arabe. Les multiples tribus venues à Metouia sont venues de toute l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Libye) et d'Orient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tribus de Maya comprennent les Ayed, les Mhedhba, Dar Sassi, les Hnancha, les Zekri et les Yahia. Les Mhedhba sont issus de Sidi Taher lui même issu de Sidi Mhadheb, descendant du Prophète Muhammad par sa fille Fatima Ezzahra, venu de Seguia el Hamra au Maroc et aurait émigré jusqu'a région de Skhira-Mahres. 

Dar Sassi est issue de Sidi Ahmed Feguir, chorfa également. Les Zekri seraient d'après Ibn Khaldoun une tribue amazigh, proches des habitants de Matmata et de Djerba (El May). 

Les tribus du bled comprennnet les Ahmadines, les Chorfa, Dar Saad, les Borhnas, les Mrachda et les Regueiga. ​

Les Ahmadines representent la plus ancienne tribu venue au bled, ils seraient arabes, venues d'Orient avec l'arrivée de l'Islam. 

Les Chorfas seraient les 2ème à être venues, il y a possiblement 800 ans. Ils seraient issus de Ahmed Zallej el Mekki, descendant du Prophète Muhammad, venus de Seguia el Hamra et tombé au malade à Métouia lors d'un voyage pour le pélerinage à la Mecque. Le célèbre Cherif Hammou serait son cousin. Les familles Abdelkader, Abderrahim, Mbarek sont issus de Ahmed Zellaj et la famille Bennour est issue de son cousin Ahmed Sadeq. Les chorfa de Metouia ont un statut particulier reconnu par les Hafsides et leur octroyant certains avantages comme l'absence de service militaire. 

Les Mrachdas seraient les 3èmes à être venus à Métouia. Leur ancêtre pourrait être un juif converti à l'Islam. Le nom Morchdi est typique de Metouia. 

Les Regueiga sont originaires de Nakta, au sud de Sfax. Leur ancêtre est le fameux Sidi Bouakkazine, de son vrai nom Mohamed el Rekik, qui a vécu au 14eme siècle, idrisside descendant du Prophète Muhammad. Il serait originaire de Gargour (Tunisie), est l’ancêtre de la famille Rekik. Connu pour sa piété, sa voix douce (d'où le nom "Rekik") et ses bénédictions, il fut un saint vénéré dans le sud tunisien.

Les Borhnas, possiblement issu de Banou Hrass, nom probablement amazigh. Leur origine serait  peut être algérienne de Souk Ahras.

Les Touajirs sont issus de Tajourah, ville libyenne en tripolitaine.  

Les Boussaada seraient une tribu arabe issus de Jebiniana au nord de Sfax et seraient la dernière tribu à arriver à Métouia. 

Capture d’écran 2025-09-28 à 11.22.35.png
Capture d’écran 2025-10-05 à 19.26_edite
Capture d’écran 2025-10-05 à 19.26_edite

Métouiens d'exceptions

Une liste de personnalités originaire de Metouia qui ont rayonné en Tunisie ou à l'étranger. Liste non exhaustive.

bottom of page